Luke. T et Alexis D. les deux cofondateurs d’IvyNest, se sont prêtés au jeu des questions réponses pour Digiclic. Découvrez cette interview pour tout connaître de ce nouveau concept de coliving qui prend chaque jour une place plus importante sur le marché de l’immobilier français.
Avant toute chose, qu’est-ce qu’IvyNest ?
IvyNest invente la colocation du futur. De belles maisons, refaites à neuf, dotées d’équipements et de services à la pointe de l’innovation et de l’écologie, habitées par des gens simples, intéressants et concernés par leur environnement. Ivynest c’est ça, c’est un nouveau concept de coliving, qu’on définit comme un cool living.
Comment est naît ce projet ?
<Luke T> Alexis et moi-même avons vécu en colocation pendant de nombreuses années lors de nos études, et n’avions jamais été pleinement satisfaits des solutions qui se présentaient à nous, car c’était souvent désuet, cher ou pas suffisamment équipé. Aussi, les colocations ne duraient jamais vraiment longtemps car lorsqu’un colocataire devait partir et qu’aucun remplaçant n’avait été trouvé, la colocation se cassait. Démarrer un projet dans le coliving à Lille, avait beaucoup de sens pour nous, nous avons donc commencé avec deux maisons, une à Lille et une à Lomme.
Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Nous avons ouvert 6 maisons dans plusieurs quartiers de Lille ; Lomme, Gambetta, Vauban, Vieux Lille, Saint Maurice. Nous travaillons actuellement sur une quinzaine de super projets dans la Métropole Lilloise. Nous souhaitons implanter IvyNest dans toutes les villes touchées par la crise du logement. Dans cette optique nous prévoyons l’ouverture d’une maison dans la région Parisienne ainsi qu’une autre dans le sud-ouest à Bordeaux très rapidement.
Vous n’êtes pas les seuls sur ce marché du coliving, qu’apportez-vous de plus que vos concurrents ?
En effet, beaucoup d’acteurs sont aujourd’hui sur le marché du coliving et c’est plutôt cool pour les personnes qui cherchent à trouver un logement! Chez IvyNest nous proposons des maisons refaites et entretenues avec un soin du détail et du bon sens, bien placées, bien équipées et bien pensées. Elles sont une véritable source de repos, d’inspiration et rencontre, que ce soit pour y vivre quelques semaines ou plusieurs mois. Dans chacune de nos maisons, nous faisons en sorte de proposer le maximum de service possible, pour faciliter la vie à nos locataires.
Quelle est votre philosophie et celle de la marque Ivynest ?
Notre philosophie est de permettre de prendre du plaisir à rentrer chez soi, de rencontrer des gens biens et de se libérer de toute contrainte au sein de nos coliving : IvyNest c’est en gros, passer du coliving au Cool-Living !
Une anecdote concernant IvyNest ?
On nous demande souvent pourquoi avoir choisi ce nom de marque, étant donné qu’il ne fait pas
directement référence au logement, ou au coliving.
En réalité, il faut décomposer la marque en 2 parties :
Ivy = référence à l’Ivy League, qui représente aux Etats-Unis, le regroupement de prestigieuses
universités – tout comme notre marque symbolise les colocs les plus stylées.
Nest = le nid. Nous proposons plus qu’un logement, plus qu’une colocation traditionnelle : un véritable
nid douillet et intime au sein d’une grande maison en communauté avec des espaces hors du commun.
Personnellement, qu’est-ce que vous a apporté ce projet ou comment sens-tu que tu as évolué avec ce projet ?
Premièrement, il est réconfortant de voir que nos maisons séduisent un grand nombre de personnes en recherche (ou non) d’un logement, étant donné les efforts fournis pour la sortie de chaque nouveau projet ! Nos locataires nous remercient vivement de les avoir “choisis” pour intégrer la communauté IvyNest, et il s’agit là de la plus belle des récompenses. Par ailleurs, plus notre projet avance, plus les profils que nous rencontrons au quotidien sont variés et intéressants, et plus nous apprenons sur notre métier !
Quels sont vont plans à court, moyen et long terme ?
Notre volonté est de proposer une alternative au logement traditionnel en (co)location. Notre ambition est de loger dans de meilleures conditions les habitants de Lille et de la métropole, et de leur offrir un accès plus facile au logement. À court terme (d’ici la fin de l’année), nous nous concentrons donc sur la mise en location d’une vingtaine de nouvelles maisons en coliving, à Lille, autour et dans certaines autres villes de France (Paris et Bordeaux notamment), pour héberger près de 200 colivers. A plus long terme, nous souhaitons accroître notre offre : – dans toutes les grandes villes de France : Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Rennes, Angers… et même à l’étranger – en proposant des logements en coliving encore plus différenciants : à la campagne, dans un château, dans une station balnéaire, à la moontagne, ou encore des colivings réservés aux seniors ou aux personnes divorcées par exemple…